Quels sont les dangers et les effets secondaires du guarana ?

Le guarana est convoité pour ses bienfaits. Ses propriétés nutritives et thérapeutiques sont reconnues. Toutefois, malgré ses nombreuses vertus, la consommation de guarana peut être dangereuse pour la santé. Il convient de savoir préalablement les effets secondaires qui peuvent se produire et les mises en garde avant d’en consommer.

Les mises en garde

Le guarana propose différentes vertus, mais peut présenter certains dangers. Ils contiennent une très forte teneur en caféine. C’est l’une des principales raisons qui ont incité les industriels à l’utilisé dans la composition de boissons énergisantes. Le guarana est dangereux pour les personnes qui ne doivent pas consommer trop de caféine. Car cela pourrait entraîner des palpitations importantes. Le guarana ne convient pas pour les personnes sensibles aux xanthines. Malgré ses effets positifs comme la prévention contre le cancer ou le diabète, il est contre indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il est fortement déconseillé pour ceux qui ont des problèmes d’anxiété, d’hypertension artérielle, d’ulcères gastriques, de troubles cardio-vasculaires ou encore d’insomnies.

 

Guarana, les précautions d’utilisation

Le guarana doit être pris en veillant à respecter les doses recommandées. Le respect de la quantité indiquée évite généralement l’apparition de différents effets secondaires. Ainsi, il est nécessaire de ne pas dépasser le dosage approprié. Une surdose entraîne des complications plus ou moins dangereuses en fonction du surplus. Vous devez savoir que les dangers liés à la consommation de guarana en une quantité au délit des limites autorisées sont nombreux. Il peut donc arrive que votre pression artérielle augmente. Une forte dose de caféine peut occasionnée de palpitations cardiaques. Le guarana peut vous entraîner à avoir des difficultés à uriner ou des maux de tête. Il est formellement déconseillé de le consommer avec d’autres plantes qui contiennent une concentration assez importante en caféine. Pour savoir plus d’infos sur différents types de maux de tête ou méningite, consultez méningite.info/.

 

D’autres contre-indications

La prise de guarana doit être faite matin et midi. En tant que stimulant fortement riche en caféine, sa consommation après 16 h peut causer des troubles de sommeil. Pour éviter les dangers qui peuvent survenir après la consommation de guarana, il est déconseillé de le prendre avec certains médicaments. Vous ne devez pas le combiner avec des traitements anticoagulants, analgésiques, à base d’aspirine, inhibiteurs de plaquette ou si vous êtes sous sédatif. Le guarana est à utiliser et consommer avec modération. Il est contre-indiqué pour les jeunes enfants. Il peut occasionner de l’anxiété ou de la déshydratation.