Qu’est ce que le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen est une alimentation traditionnelle venant des pays situés aux alentours de la mer méditerranée. Avec ses multiples bienfaits sur la santé, il est rapidement adopté par des millions de personnes à travers le monde. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Principe d’un régime méditerranéen

Le régime méditerranéen, également connu sous le nom de régime crétois, constitue un mode d’alimentation axé sur la prolongation de l’espérance de vie. À base de végétaux, il est riche en graisses insaturées, en fibres, en antioxydants et en vitamines. Il sert donc de protection naturelle contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Bien que la perte de poids ne représente l’objectif principal, le régime crétois convient aux personnes souffrant d’obésité. Les aliments naturels et diversifiés favorisent la perte progressive de l’excès de graisse accumulé dans le corps tout en restant en bonne santé.

Quels produits doit-on bannir de son alimentation ?

Plusieurs aliments sont à bannir de son alimentation pour rester en bonne santé. Il s’agit essentiellement des produits industriels, riches en sucre et/ou en acide gras saturés. Étant parmi les causes principales de cancer et du cancer, le lait est prohibé dans le régime méditerranéen.

Par ailleurs, on limite la consommation de sucres lents, d’alcool et de produits industriels, principales causes des maladies mortelles. De même, il faut manger moins de viande et puiser les nutriments essentiels comme les protéines dans les végétaux.

Quels sont les aliments du régime méditerranéen ?

Le régime crétois est basé sur la consommation de céréales, de fruits et de légumes. Certains aliments étant interdits, il est important de varier son alimentation autant que possible. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de conserver une alimentation saine et équilibrée. Il est recommandé de consommer toutes sortes de fruits, frais ou à coque, des légumes crus ou cuits, des légumineuses, des céréales et des produits laitiers.

Contrairement au véganisme, les produits d’origine animale ne sont pas complètement interdits. Vous pouvez alors booster vos apports calorifiques avec du yaourt et du fromage. En substitution de la graisse animale, utilisez de la graisse végétale ayant une forte teneur en acide gras mono saturé.

Voici un exemple de menu crétois simple et rapide que vous pouvez préparer depuis chez vous en toutes saisons :

  • entrée : rillettes de sardine
  • plat de résistance : salade de poulet grillé accompagné de légumes ou salade grecque de tomates, avocats et crevettes
  • dessert : compote de fruits parfumée à la vanille
Acides gras saturés, insaturés, oméga : comment s’y retrouver ?
Quels sont les 10 compléments alimentaires pour vous aider à mincir ?