3 questions fréquentes sur les soins énergétiques

main se levant vers le soleil

Pour encore beaucoup de français, les soins énergétiques n’ont aucune crédibilité. Bien souvent, nos concitoyens pensent qu’il s’agit d’arnaques sans aucun effet autre que le bon vieux placébo. 

Ces idées préconçues sont en place pour la simple et bonne raison que la plupart des gens ignorent les aspects les plus basiques du fonctionnement des soins énergétiques. Aujourd’hui, nous allons essayer de remédier à cette ignorance en répondant à plusieurs questions qui reviennent souvent sur le sujet.

De quelle « énergie » parle-t-on ?

C’est l’une des questions les plus courantes – et les plus importantes. L’énergie dont on va se servir dans les soins énergétiques va dépendre du soin dont on parle. 

Cependant, vous pouvez comprendre que l’on parle d’énergies subtiles qui n’appartiennent pas au plan physique. En effet, les soins énergétiques partagent tous la notion de corps subtils : notre corps physique est enveloppé dans plusieurs couches énergétiques, de plus en plus dissociées du plan matériel.

Dans de nombreux soins énergétiques, on manipule ainsi l’énergie astrale (souvent nommée l’aura). Les corps subtils ayant une influence directe sur notre corps physique, soigner l’un revient souvent à soigner l’autre (source : Cabinet Lamathi).

Comment un soin énergétique peut-il fonctionner à distance ?

Comme nous le disions plus haut, un soin énergétique ne se déroule pas sur le même plan d’existence que notre vie de tous les jours. Lors d’un soin énergétique, des énergies subtiles sont manipulées, et celles-ci ne répondent simplement pas aux règles de la physique dont nous avons l’habitude.

Dans l’optique de la thérapie énergétique, tout est énergie. La matière est composée d’atomes et ceux-ci sont bourrés d’énergie, ondulant en permanence. Puisque tout est énergie, la distance n’est qu’un concept physique car dans le monde énergétique absolument tout est lié. Dès lors, on peut très bien agir sur un corps énergétique très éloigné physiquement, car énergétiquement, il est en contact direct avec nous.

Peut-on se faire un soin énergétique soi-même ?

Bien sûr, de nombreuses pratiques individuelles ont d’ailleurs un aspect de soin énergétique lorsqu’elles sont pratiquées d’une certaine façon. C’est par exemple le cas du Qi-Gong.

N’hésitez pas à essayer cet exercice : mettez vous debout, relâchez les bras et sautez doucement sur vos talons, en allant de plus en plus vite. Vous verrez que votre énergie sera vivifiée après quelques minutes.

De nombreux exercices de respiration existent également, mais nous ne nous attarderons pas dessus ici.

Peut-on se former aux soins énergétiques ?

Tout à fait ! En fait, c’est même un choix de carrière de plus en plus populaire. Pas besoin de vouloir en faire son métier ceci dit, on peut apprendre les bases d’un soin énergétique même si l’on est amateur, juste pour savoir comment faire.

Qu’est ce que le régime méditerranéen ?
Acides gras saturés, insaturés, oméga : comment s’y retrouver ?